OTONEURO MONACO

diagnostic-hyperacousie-nice-orl
hyperacousie-et-acouphenes-nice

Spécialistes de l’hyperacousie à Nice

L’hyperacousie se manifeste par une sensibilité auditive intense, où le patient ressent une douleur face à des sons qui, pour d’autres, ne provoquent aucune gêne. Ce trouble affecte la qualité de vie et peut s’accompagner d’acouphènes, de difficultés relationnelles, voire de dépression. Situé près de Nice, notre centre OTONEURO MONACO offre un accompagnement spécialisé pour les personnes souffrant d’hyperacousie, avec des équipements à la pointe pour un diagnostic précis et personnalisé.

L’hyperacousie est associée dans plus des deux tiers des cas à des acouphènes avec lesquels elle partage les mécanismes physiopathologiques suspectés, le bilan clinique et les explorations. Son retentissement sur la qualité de vie d’un patient peut être majeur, altérant sa vie sociale et pouvant pousser une personne au suicide. Tout comme pour les acouphènes, la prise en considération des répercussions ou du contexte psychologique dans lequel évolue l’hyperacousie est donc un des enjeux majeurs de la consultation.

Le bilan d’un patient souffrant d’hyperacousie est basé sur des questionnaires spécialisés et des échelles d’évaluation (Échelles Visuelles Analogiques, échelles PSS et HAD), complétés par une évaluation approfondie de l’impact psychologique et social des symptômes. Cette investigation inclut un examen clinique minutieux de l’audition, essentiel pour une prise en charge adaptée.

Diagnostic de l'hyperacousie à Nice

Pour chaque patient, OTONEURO MONACO, situé à proximité de Nice, propose un bilan complet en fonction de l’évaluation initiale. Nos explorations auditives spécialisées permettent d’identifier la nature de l’hyperacousie et d’adapter les soins nécessaires.

Dans tous les cas, des explorations spécialisées de l’audition sont nécessaires, dont le choix est guidé par le bilan initial :

Selon la nécessité, on peut être amené à compléter ces examens par :

  • Une consultation de psychiatrie

Au terme du bilan, une thérapie sera proposée, qui comportera le plus souvent une approche multidisciplinaire qui peut associer :

  • Des conseils
  • Une prise en charge par un sophrologue, un psychothérapeute, un hypnothérapeute
  • La prise en charge par un audioprothésiste qui va dans un premier temps protéger le patient des sons trop intenses pour lui. Puis corriger une éventuelle perte auditive, et masquer si nécessaire un acouphène associé en respectant une intensité sonore en dessous du seuil d’inconfort.

Les personnes atteintes d’acouphènes ou d’hyperacousie à Nice et dans la région PACA peuvent compter sur l’expertise de notre équipe médicale. Le centre OTONEURO MONACO est doté d’équipements d’exploration auditive de dernière génération, en réseau avec divers spécialistes de la région. Nous proposons aussi les dernières avancées thérapeutiques et travaillons avec l’unité INSERM du Pr Jean-Luc PUEL à Montpellier, une référence en recherche sur les troubles auditifs.

Actualités

OTONEURO reçoit le prix de l’innovation aux Trophées de l’Éco 2024

Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.