OTONEURO MONACO

examens-otoemissions-acoustiques

Les otoémissions acoustiques

Le recueil des otoémissions acoustiques (OEA) fait partie des tests de l’audition objectifs, où les réponses à des stimuli sonores sont recueillies par un appareil de mesure. Ce test rend compte du fonctionnement des cellules ciliées externes (CCE) de la cochlée, dont le rôle est d’amplifier les ondes sonores parvenant à l’oreille interne. Le recueil de ces signaux est effectué à l’aide d’un microphone placé dans le conduit auditif du patient.

Les otoémissions acoustiques sont présentes dès la naissance. Elles diminuent avec l’âge et peuvent être altérées par différentes atteintes de l’oreille interne, en particulier par une exposition intense ou prolongée aux bruits, mais aussi par différents médicaments ototoxiques, en particulier certaines chimiothérapies.

recueil-des-otoemissions-acoustiques

Quand réaliser un recueil des otoémissions acoustiques ?

  • Pour le dépistage néo-natal des troubles auditifs.
  • Lors d’un bilan auditif chez une personne exposée aux bruits ou bénéficiant d’un traitement toxique pour l’oreille interne, en particulier certains antibiotiques (aminosides) et différentes chimiothérapies (cisplatine en particulier). Chez ces patients, l’altération des otoémissions acoustiques précède une baisse auditive aux tests auditifs subjectifs (audiométrie tonale et vocale) et permet un dépistage précoce de la surdité permettant de prévenir une aggravation. Cela a une importance primordiale en médecine du travail (contrôle des travailleurs en milieu bruyant) et en oncologie.
  • Lors du bilan d’un patient présentant une discordance entre l’audiométrie tonale (perception de sons purs) normale ou peu altérée et une dégradation importante de la compréhension (intelligibilité) de la parole à l’audiométrie vocale. Le recueil d’OEA normales (les CCE de la cochlée ne sont pas altérées) couplé à une altération des potentiels évoqués auditifs vont permettre d’évoquer les maladies du spectre des neuropathies auditives, une entité longtemps et encore souvent méconnue, qui nécessite une prise en charge appropriée.
  • Lors des échecs d’appareillage audioprothétique où la réalisation d’un bilan associant OEA et PEA permettra de mieux identifier les raisons de l’échec et de proposer au patient une prise en charge adaptée (orthophonie, neuro modulation, …).
  • Chez les patients où les tests subjectifs ne semblent pas fiables pour différentes raisons.

Les différents types d’examen des otoémissions acoustiques

Nous réalisons lorsque cela est nécessaire le recueil des OEA selon plusieurs techniques :
  • les émissions otoacoustiques évoquées transitoires ou TEOAE, utiles en dépistage en particulier chez le jeune enfant.
  • Les produits de distorsion des émissions oto-acoustiques ou DPOAE, qui permettent de tester une vaste gamme de fréquences de l’oreille interne, soit dans un but de dépistage, soit pour la mesure objective des seuils auditifs.

Comme toutes les explorations visant à évaluer l’audition du patient, celle-ci n’a de valeur que si elle s’intègre dans le cadre d’un bilan complet du système auditif comprenant un interrogatoire soigneux, une otoscopie réalisée avec l’aide d’un microscope et des tests auditifs subjectifs (audiométrie tonale et vocale).