OTONEURO MONACO

bilan-orthoptique-neurovisuel-monaco

Le bilan orthoptique et neurovisuel

Le système visuel occupe une large place au niveau des aires du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet. Il est largement impliqué dans de nombreuses tâches cognitives comme l’apprentissage du langage. La vision est également une des informations essentielles du système de l’équilibre, à côté des informations de l’oreille interne et de la somesthésie.

De part l’étendue qu’il occupe au niveau du système nerveux central, le fonctionnement du système visuel peut être altéré dans un grand nombre d’affections neurologiques allant de la simple commotion cérébrale aux tumeurs ou accidents vasculaires cérébraux, en passant par les maladies inflammatoires comme la sclérose en plaques ou les maladies neurodégénératives par exemple.
Dès lors, que ce soit chez l’enfant devant un trouble sévère de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie), chez l’adulte devant des troubles de la lecture, et chez les deux devant un trouble de l’équilibre provoqué par l’exposition à certaines situations visuelles, la recherche d’un trouble orthoptique (troubles de la vision binoculaire, strabismes, paralysies oculomotrices), ou d’une pathologie neurovisuelle doit être effectuée. Celle-ci est souvent couplée à une Vidéo-oculographie.