OTONEURO MONACO

hyperacousie-traitement-examens-orl-monaco
hyperacousie-traitements-et-examens

L’hyperacousie

L’hyperacousie est la perception douloureuse d’un son à une intensité où les personnes ne souffrant pas de ce symptôme ne ressentent aucune gêne.

L’hyperacousie est associée dans plus des deux tiers des cas à des acouphènes avec lesquels elle partage les mécanismes physiopathologiques suspectés, le bilan clinique et les explorations. Son retentissement sur la qualité de vie d’un patient peut être majeur, altérant sa vie sociale et pouvant pousser une personne au suicide. Tout comme pour les acouphènes, la prise en considération des répercussions ou du contexte psychologique dans lequel évolue l’hyperacousie est donc un des enjeux majeurs de la consultation.

Le bilan d’un patient hyperacousique relève d’une enquête minutieuse utilisant des questionnaires et des échelles d’évaluation (Echelles Visuelles Analogiques, échelles PSS et HAD), complétés par un interrogatoire soigneux. On y évalue le retentissement sur la vie du patient et le contexte psychologique associé, éléments essentiels pour guider la prise en charge. Cette enquête est complétée par un examen clinique approfondi des oreilles.

bilan-orl-hyperacousie-monaco
bilan-orl-hyperacousie-monaco

Le bilan des hyperacousies

Dans tous les cas, des explorations spécialisées de l’audition sont nécessaires, dont le choix est guidé par le bilan initial :

Selon la nécessité, on peut être amené à compléter ces examens par :

  • Une consultation de psychiatrie

Au terme du bilan, une thérapie sera proposée, qui comportera le plus souvent une approche multidisciplinaire qui peut associer :

  • Des conseils
  • Une prise en charge par un sophrologue, un psychothérapeute, un hypnothérapeute
  • La prise en charge par un audioprothésiste qui va dans un premier temps protéger le patient des sons trop intenses pour lui, corriger une éventuelle perte auditive, et masquer si nécessaire un acouphène associé en respectant une intensité sonore en dessous du seuil d’inconfort.

Les patients souffrant d’acouphènes et/ou d’hyperacousie trouveront dans notre centre une équipe médicale expérimentée à leur écoute. OTONEURO MONACO dispose d’un plateau technique d’explorations fonctionnelles du plus haut niveau, travaillant en réseau avec des professionnels médicaux et paramédicaux, et proposant les dernières avancées thérapeutiques. Notre équipe est également impliquée dans des travaux de recherche sur les acouphènes et l’hyperacousie auprès de l’unité INSERM du Pr Jean-Luc PUEL de Montpellier dédiée aux troubles auditifs.