Le Vidéo Head Impulse Test est un examen des capteurs de mouvements de l’oreille interne (canaux semi-circulaires) qui utilise une caméra vidéo couplée à un ordinateur pour analyser les mouvements de compensation des yeux visant à stabiliser la vision lors de mouvements très rapides de la tête (impulsions) provoqués par l’examinateur. C’est le seul examen vestibulaire qui permet d’interroger individuellement les trois canaux semi-circulaires de chaque oreille.
Il permet d’évaluer le gain (rapport entre la vitesse de mouvement des yeux et la vitesse de mouvement de la tête, idéalement égal à un) des six canaux semi-circulaires, et le cas échéant, lorsqu’il existe une atteinte déficitaire qui a empêché les yeux de suivre le mouvement de la tête, de mettre en évidence des saccades de correction des yeux.
Lorsque cette saccade de correction a lieu alors que le mouvement de la tête n’est pas encore terminé, on parle de « covert saccades ». Lorsqu’elle survient après la fin du mouvement de la tête, on parle d’«overt saccades ».
Une atteinte déficitaire d’un canal se manifeste donc par une baisse anormale du gain du réflexe vestibulo-oculaire et la présence de saccades de correction. Ces données sont portées sur un graphe.
S’il apporte des indications précieuses sur le fonctionnement des canaux semi-circulaires à haute fréquence, il n’interroge pas la fonction des vestibules à des fréquences plus basses, il ne teste pas la fonction otolithique et il manque de sensibilité (il faut plus de 50 % de déficit aux épreuves caloriques pour que le VHIT soit anormal). Il doit donc être complété par un VNG avec des épreuves caloriques et par des Potentiels Évoqués Otolithiques.
Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.