OTONEURO MONACO

potentiels-evoques-auditifs-examens-orl

Les Potentiels Évoqués Auditifs

Le recueil des Potentiels Évoqués Auditifs (PEA) fait partie des tests auditifs objectifs où les réponses à des stimuli sonores sont recueillies par un appareil de mesure. Cet examen enregistre l’activité électrique qui se propage le long des voies auditives, du nerf auditif jusqu’aux aires auditives du cerveau, en réponse à des stimuli auditifs. Le recueil de ces signaux est effectué à l’aide d’électrodes placées sur le front et les mastoïdes, parfois sur le cuir chevelu.

En pratique clinique, on recherche principalement les Potentiels Évoqués Auditifs précoces, qui explorent le nerf auditif et les voies auditives du tronc cérébral. Leur utilité réside :

  • dans le dépistage de la surdité chez le nouveau-né et le nourrisson.
  • Dans la recherche d’une atteinte rétro-cochléaire de l’audition (neurinome du nerf acoustique).
  • Dans le dépistage des maladies du spectre des neuropathies auditives chez l’enfant et l’adulte, lorsque les tests auditifs subjectifs montrent une discordance entre l’audiométrie tonale et l’audiométrie vocale qui mesure l’intelligibilité. On couple alors les PEA aux otoémissions acoustiques.
pea-orl-monaco
orl-monaco-examens-audition

Les différents types d’examen de Potentiels Évoqués Auditifs

On utilise en pratique les potentiels auditifs précoces en mesurant les seuils, les amplitudes des ondes et les écarts entre les différentes ondes.

Les ASSR (Auditory Steady-State Response, ou Potentiels Évoqués Auditifs stationnaires multifréquentiels) méritent une mention spéciale car ils permettent d’évaluer de façon objective à 10-15 dB HL près les seuils auditifs sur une large gamme de fréquences.

Enfin, les Potentiels Évoqués Auditifs de moyennes et longues latences sont surtout utilisés pour évaluer les processus cognitifs supérieurs, tels la perception de la musique, la mémoire auditive et la reconnaissance des émotions. Ils ne sont pas de pratique courante.
Comme toutes les explorations visant à évaluer l’audition du patient, celle-ci n’a de valeur que si elle s’intègre dans le cadre d’un bilan complet du système auditif comprenant un interrogatoire soigneux, une otoscopie réalisée avec l’aide d’un microscope et des tests auditifs subjectifs (audiométrie tonale et vocale).