OTONEURO MONACO

orl-monaco-otoneuro
otoneuro-monaco-examens-orl

Les examens

Le diagnostic de troubles de l’audition, de vertiges ou de troubles de l’équilibre repose sur un interrogatoire minutieux, un examen clinique complet et des explorations du système auditif ou du système de l’équilibre. Ces explorations sont choisies de façon rigoureuse en fonction des plaintes fonctionnelles du patient, à l’aide d’arbres décisionnels établis par les sociétés savantes.

OTONEURO MONACO dispose d’un plateau technique exceptionnel. Tous les examens sont réalisés par un personnel possédant un haut niveau de compétences.

Surdité, acouphènes, hyperacousie :

Audiométrie

Le terme audiométrie regroupe différentes techniques visant à évaluer l’audition d’un patient. On distingue les tests audiométriques subjectifs où le patient fournit une réponse à un stimulus auditif, et les tests audiométriques objectifs où ces réponses sont recueillies par un appareil de mesure.

Tympanométrie

La tympanométrie ou impédencemétrie étudie certaines caractéristiques physiques de l’oreille moyenne et de l’oreille interne (leur capacité à absorber une partie de l’énergie sonore qui arrive sur le tympan et la chaîne des osselets, et les réflexes de protection de l’oreille interne vis à vis des sons forts). Elle est d’un grand intérêt dans le cadre du bilan de nombreuses maladies touchant l’audition ou l’équilibre.

Potentiels évoqués auditifs

Le recueil des potentiels évoqués auditifs (PEA) fait partie des tests auditifs objectifs où les réponses à des stimuli sonores sont recueillies par un appareil de mesure. Cet examen enregistre l’activité électrique qui se propage le long des voies auditives, du nerf auditif jusqu’aux aires auditives du cerveau, en réponse à des stimuli auditifs. Le recueil de ces signaux est effectué à l’aide d’électrodes placées sur le front et les mastoïdes, parfois sur le cuir chevelu.

Otoémissions acoustiques

Le recueil des otoémissions acoustiques (OEA) fait partie des tests de l’audition objectifs, où les réponses à des stimuli sonores sont recueillies par un appareil de mesure. Ce test rend compte du fonctionnement des cellules ciliées externes (CCE) de la cochlée, dont le rôle est d’amplifier les ondes sonores parvenant à l’oreille interne. Le recueil de ces signaux est effectué à l’aide d’un microphone placé dans le conduit auditif du patient.

Électrocochléographie

L’électrocochléographie mesure les réponses électriques des cellules sensorielles de l’oreille interne en réponse à un stimulus sonore. Plus précisément, elle mesure l’activité électrique des cellules ciliées de la cochlée, qui sont responsables de la transduction des signaux sonores en signaux électriques, et celle du nerf auditif.

examens-hyperacousie-acouphenes

Vertige, troubles de l’équilibre :

Vidéonystagmographie

La vidéonystagmographie est un examen qui analyse les nystagmus au moyen d’une caméra vidéo filmant les yeux, couplée à un ordinateur.

Un nystagmus est un mouvement des yeux consécutif à un mouvement de la tête ou du corps, dans le plan de ce mouvement (vertical, horizontal, rotatoire ou torsionnel), avec une déviation lente des yeux de vitesse identique et de sens inverse à celle de la tête, visant à maintenir une vision stable durant le mouvement, et une saccade de rappel rapide en sens inverse lorsque la déviation maximale de l’oeil est atteinte.
Un nystagmus est un processus normal de stabilisation du regard lors des mouvements. En l’absence de mouvement, un nystagmus est toujours pathologique. On peut en retrouver dans les atteintes des capteurs d’équilibre de l’oreille interne (canaux semi-circulaires, capteurs otolithiques), du nerf vestibulaire ou du système nerveux central (tronc cérébral en particulier).

La vidéo-nystagmographie est la pierre angulaire de l’étude du système de l’équilibre.

VHIT

Le Vidéo Head Impulse Test est un examen des capteurs de mouvements de l’oreille interne (canaux semi-circulaires) qui utilise une caméra vidéo couplée à un ordinateur pour analyser les mouvements de compensation des yeux visant à stabiliser la vision lors de mouvements très rapides de la tête (impulsions) provoqués par l’examinateur. C’est le seul examen vestibulaire qui permet d’interroger individuellement les trois canaux semi-circulaires de chaque oreille.

Potentiels évoqués otolithiques

La recherche des potentiels évoqués otolithiques permet d’évaluer le fonctionnement des capteurs sacculaires et utriculaires du vestibule, la partie de l’oreille interne dédiée à l’analyse des accélérations de la tête dans les plans vertical et horizontal, et donc par rapport à la gravité terrestre. C’est grâce aux informations qu’ils procurent au système de l’équilibre que nous pouvons déterminer avec une grande précision la position de notre corps ou d’objets par rapport à la verticale (direction du vecteur gravitaire).

Vidéo-oculographie

La vidéo-oculographie analyse les mouvements oculaires à l’aide de caméras vidéo très performantes qui filment les déplacements des yeux, volontaires ou réflexes, couplées à un ordinateur qui va analyser les caractéristiques de ces mouvements. Cet examen est très utile au diagnostic médical de nombreuses pathologies affectant le système nerveux et ayant des conséquences sur la vision, l’équilibre et les capacités cognitives.

Stabilométrie

Le maintien d’une posture debout, que ce soit en condition statique ou lors de mouvements, nécessite l’utilisation d’informations provenant de la vision, des oreilles internes, et des capteurs somesthésiques du cou et des membres inférieurs, qui sont traitées par notre système nerveux central qui envoie en permanence des ordres à notre système effecteur (muscles posturaux, muscles oculaires) pour stabiliser notre corps et éviter la chute.

L’analyse du système postural est le domaine de la posturographie ou stabilométrie. Elle est réalisée dans notre centre sur une plateforme de dernière génération, la Motion VR de la société VIRTUALIS. L’appareil capte les appuis du patient et les analyse, et ce dans différentes conditions de la vie courante, simulées si nécessaire en réalité virtuelle.

Bilan orthoptique et neurovisuel

Le système visuel occupe une large place au niveau des aires du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet. Il est largement impliqué dans de nombreuses taches cognitives comme l’apprentissage du langage. La vision est également une des informations essentielles du système de l’équilibre, à côté des informations de l’oreille interne et de la somesthésie.
De part l’étendue qu’il occupe au niveau du système nerveux central, le fonctionnement du système visuel peut être altéré dans un grand nombre d’affections neurologiques allant de la simple commotion cérébrale aux tumeurs ou accidents vasculaires cérébraux, en passant par les maladies inflammatoires comme la sclérose en plaques par exemple.
Dès lors, que ce soit chez l’enfant devant un trouble sévère de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie), chez l’adulte devant des troubles de la lecture, et chez les deux devant un trouble de l’équilibre provoqué par l’exposition à certaines situations visuelles, la recherche d’un trouble orthoptique (troubles de la vision binoculaire, strabismes, paralysies oculomotrices), ou d’une pathologie neuro visuelle doit être effectuée. Celle-ci est souvent couplée à une Vidéo-oculographie.