Distingué lors des Trophées du Club Eco Monaco 2024, Otoneuro Monaco s’est imposé comme un...
En savoir plus
L’électrocochléographie mesure les réponses électriques des cellules sensorielles de l’oreille interne en réponse à un stimulus sonore. Plus précisément, elle mesure l’activité électrique des cellules ciliées de la cochlée, qui sont responsables de la transduction des signaux sonores en signaux électriques, et celle du nerf auditif.
Lorsqu’un son est présenté à l’oreille, il provoque des mouvements des cellules ciliées internes de la cochlée qui génère une réponse électrique. Celle-ci peut être enregistrée par des électrodes placées dans le conduit auditif externe ou au contact du tympan. L’électrocochléographie mesure l’amplitude et la latence de cette réponse électrique.
L’électrocochléographie est indiquée dans les situations suivantes :
Cet examen est le plus souvent complémentaire d’autres examens du système auditif, en particulier les potentiels évoqués auditifs.
L’électrocochléographie est un examen objectif qui enregistre la réponse électrique de l’oreille interne (cochlée) et du nerf auditif quand on présente des sons. Cet examen aide à comprendre comment le son est transformé en signal nerveux.
Pour l’électrocochléographie, on place de petites électrodes sur la peau (front/derrière l’oreille) et une électrode fine dans le conduit auditif (parfois au contact du tympan, selon les indications). Des sons sont envoyés dans l’oreille grâce à un embout ou un casque ; l’appareil enregistre l’intensité et le délai de la réponse.
La méthode d’éléctrocochléographie dans le conduit est bien tolérée avec une simple sensation de présence de l’embout.
La méthode au contact du tympan se fait quant à elle sous anesthésie locale et peut générer une gêne minime et passagère.
En cas d’otite, d’écoulement ou de perforation tympanique, l’examen est adapté ou reporté.
Une électrocochléographie dure plus souvent 30 à 45 minutes, selon le protocole (conduit ou tympan) et l’oreille testée.
L’électrocochléographie peut être effectuée lors d’un bilan de surdité : pour mieux localiser le niveau de l’atteinte auditive (cochlée vs nerf auditif). Elle peut aussi être pratiquée en cas de suspicion de maladie de Ménière / hydrop(s) labyrinthique ou pour un projet d’implant cochléaire.
Projet d’implant cochléaire : aide à évaluer la faisabilité et à optimiser les réglages.
Chez l’enfant, l’ECochG est surtout réservé au bilan avant implantation cochléaire. Il est réalisé par l’équipe qui réalisera l’implantation.
Découvrez l’actualité du centre OTONEURO MONACO ainsi que des études de cas concrètes sur les troubles de l’audition, de l’équilibre et bien plus encore…
Distingué lors des Trophées du Club Eco Monaco 2024, Otoneuro Monaco s’est imposé comme un...
En savoir plusProtéger les données de santé de nos patients n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est...
En savoir plusOtoneuro Monaco a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Dr Gérald Fain au sein de son...
En savoir plusLe médecin ORL est le spécialiste de référence. Selon les cas, un otoneurologue, un audioprothésiste...
En savoir plusMédecin ORL reconnu à Paris, en France et à l’international, spécialiste de référence en otoneurologie, le Dr Gérald Fain rejoint notre centre pour participer à la prise en charge spécialisée des troubles de l’audition.
Découvrez le reportage vidéo du JT Monaco Info du 12 mars 2025 sur le centre OTONEURO MONACO. Un documentaire tourné à l’occasion de la journée nationale de l’audition 2025.
Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.
Comment se déroule l’examen de l'électrocochléographie ?