La tympanométrie ou impédencemétrie étudie certaines caractéristiques physiques de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Elle est d’un grand intérêt dans le cadre du bilan de nombreuses maladies touchant l’audition ou l’équilibre.
Le test est pratiqué au moyen d’une sonde introduite de façon étanche dans le conduit auditif externe et comportant :
Le résultat des mesures est exprimé sous forme d’un graphique avec en abscisse la pression régnant dans le conduit auditif externe, et en ordonnée le volume de l’oreille moyenne, l’admittance, ou bien l’absorbance selon le type de tympanogramme.
Trois types d’examen sont réalisés en pratique courante lors de nos bilans de l’audition et de l’équilibre :
En complément, notre centre est équipé d’un appareil innovant permettant de réaliser des tympanométries à large bande, qui explore l’absorbance de l’oreille moyenne sur une large bande de fréquences. Sa promesse est de permettre des diagnostics plus précis des pathologies affectant l’oreille moyenne (dysfonctions tubaires, otites chroniques, ruptures de chaine ossiculaire, otospongioses …).
Comme toutes les explorations de l’appareil auditif, la tympanométrie doit être intégrée dans le cadre d’un examen complet. Celui-ci comporte un interrogatoire soigneux, un examen des oreilles sous microscope et des tests auditifs subjectifs (audiométrie tonale et vocale) et éventuellement objectifs (otoémissions acoustiques, potentiels évoqués auditifs).