OTONEURO MONACO

electrocochleographie-orl-monaco
electro-cochleographie-examen

L’électrocochléographie

L’électrocochléographie mesure les réponses électriques des cellules sensorielles de l’oreille interne en réponse à un stimulus sonore. Plus précisément, elle mesure l’activité électrique des cellules ciliées de la cochlée, qui sont responsables de la transduction des signaux sonores en signaux électriques, et celle du nerf auditif.

Lorsqu’un son est présenté à l’oreille, il provoque des mouvements des cellules ciliées internes de la cochlée qui génère une réponse électrique. Celle-ci peut être enregistrée par des électrodes placées dans le conduit auditif externe ou au contact du tympan. L’électrocochléographie mesure l’amplitude et la latence de cette réponse électrique.

Utilisation de l'électrocochléographie

L’électrocochléographie est indiquée dans les situations suivantes :

  • Évaluation de la surdité : l’électrocochléographie peut être utilisée pour déterminer la cause de la surdité chez un patient. Elle peut aider à identifier si la surdité est causée par une lésion de la cochlée ou une atteinte du nerf auditif.
  • Diagnostic de la maladie de Ménière : L’électrocochléographie peut aider à diagnostiquer la maladie de Ménière, une affection de l’oreille interne qui provoque des vertiges, des acouphènes et une perte auditive.
  • Évaluation des acouphènes : l’électrocochléographie peut aider à déterminer la cause des acouphènes.
  • Enfin, l’électrocochléographie peut être utilisée pour évaluer la faisabilité de la mise en place d’un implant cochléaire, et parfaire les réglages de cet appareil.

Cet examen est le plus souvent complémentaire d’autres examens du système auditif, en particulier les potentiels évoqués auditifs.