Distingué lors des Trophées du Club Eco Monaco 2024, Otoneuro Monaco s’est imposé comme un...
En savoir plus
La recherche des potentiels évoqués otolithiques permet d’évaluer le fonctionnement des capteurs sacculaires et utriculaires du vestibule. Il s’agit de la partie de l’oreille interne dédiée à l’analyse des accélérations de la tête dans les plans vertical et horizontal, et donc du vecteur gravitaire terrestre. C’est grâce aux informations qu’ils procurent au système de l’équilibre que nous pouvons déterminer avec une grande précision la position de notre corps ou d’objets par rapport à la verticale (direction du vecteur gravitaire).
Cet examen est réalisé en stimulant ces capteurs avec des sons de forte intensité. Ces sons sont délivrés à l’aide d’un écouteur dans l’oreille testée et en recueillant les contractions musculaires réflexes déclenchées dans les muscles cervicaux pour le capteur sacculaire (VEMP cervicaux) et dans les muscles oculaires pour le capteur utriculaire (VEMP oculaires).
L’analyse du fonctionnement de ces deux capteurs complète utilement le bilan des canaux semi-circulaires qui informent eux des accélérations angulaires de la tête dans les trois plans de l’espace.
A noter que nous disposons d’autres examens permettant d’évaluer la fonction otolithique que nous réalisons si nécessaire :
Cet examen donne des renseignements précieux dans le cadre de la recherche d’une troisième fenêtre vestibulaire (comme le syndrome de MINOR), mais aussi dans l’évaluation de la fonction vestibulaire et dans le diagnostic topographique de son atteinte.
Il fait partie de notre bilan systématique de la fonction vestibulaire lors de l’exploration de vertiges ou troubles de l’équilibre, couplé à une Vidéonystagmographie, un Vidéo Head Impulse Test, et si nécessaire à des examens complémentaires. (Acuité Visuelle Dynamique, Vidéo-oculographie, Stabilométrie.
Les PEO / VEMP (potentiels évoqués otolithiques) sont des tests objectifs qui vérifient des capteurs de l’oreille interne appelés otolithes. Ces tests complètent l’étude des autres capteurs de l’équilibre évalués par la VNG et le VHIT. Ensemble, ils donnent une vue d’ensemble des capteurs d’équilibre de vos oreilles internes.
Lors de l’examen des PEO, on stimule l’oreille par des sons brefs et assez forts par l’intermédiaire d’un casque, d’inserts ou de vibrateurs osseux. Vous recevrez des sons et des vibrations tandis que l’appareil enregistre les réponses des muscles. C’est indolore et rapide.
L’examen des PEO peut surprendre par l’intensité des sons émis, mais ceux-ci ne peuvent pas léser l’oreille interne. Une légère fatigue du cou peut survenir avant de disparaitre rapidement.
L’examen PEO dure environ 20 à 40 minutes chez votre médecin ou audiologiste.
Découvrez l’actualité du centre OTONEURO MONACO ainsi que des études de cas concrètes sur les troubles de l’audition, de l’équilibre et bien plus encore…
Distingué lors des Trophées du Club Eco Monaco 2024, Otoneuro Monaco s’est imposé comme un...
En savoir plusProtéger les données de santé de nos patients n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est...
En savoir plusOtoneuro Monaco a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Dr Gérald Fain au sein de son...
En savoir plusLe médecin ORL est le spécialiste de référence. Selon les cas, un otoneurologue, un audioprothésiste...
En savoir plusMédecin ORL reconnu à Paris, en France et à l’international, spécialiste de référence en otoneurologie, le Dr Gérald Fain rejoint notre centre pour participer à la prise en charge spécialisée des troubles de l’audition.
Découvrez le reportage vidéo du JT Monaco Info du 12 mars 2025 sur le centre OTONEURO MONACO. Un documentaire tourné à l’occasion de la journée nationale de l’audition 2025.
Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.
Comment se passe l'examen des PEO ?