OTONEURO MONACO

peo-examens-Potentiels-evoques-otolitiques

Les potentiels évoqués otolithiques

La recherche des potentiels évoqués otolithiques permet d’évaluer le fonctionnement des capteurs sacculaires et utriculaires du vestibule. Il s’agit de la partie de l’oreille interne dédiée à l’analyse des accélérations de la tête dans les plans vertical et horizontal, et donc du vecteur gravitaire terrestre. C’est grâce aux informations qu’ils procurent au système de l’équilibre que nous pouvons déterminer avec une grande précision la position de notre corps ou d’objets par rapport à la verticale (direction du vecteur gravitaire).

Cet examen est réalisé en stimulant ces capteurs avec des sons de forte intensité. Ces sons sont délivrés à l’aide d’un écouteur dans l’oreille testée et en recueillant les contractions musculaires réflexes déclenchées dans les muscles cervicaux pour le capteur sacculaire (VEMP cervicaux) et dans les muscles oculaires pour le capteur utriculaire (VEMP oculaires).

examen-peo
potentiels-evoques-otolitiques

L'examen des potentiels évoqués otolithiques

L’analyse du fonctionnement de ces deux capteurs complète utilement le bilan des canaux semi-circulaires qui informent eux des accélérations angulaires de la tête dans les trois plans de l’espace.
A noter que nous disposons d’autres examens permettant d’évaluer la fonction otolithique que nous réalisons si nécessaire :

  • Le test de la Verticale Visuelle Subjective.
  • L’analyse des mouvements de contre-torsion oculaire.

Cet examen donne des renseignements précieux dans le cadre de la recherche d’une troisième fenêtre vestibulaire (comme le syndrome de MINOR), mais aussi dans l’évaluation de la fonction vestibulaire et dans le diagnostic topographique de son atteinte.

Il fait partie de notre bilan systématique de la fonction vestibulaire lors de l’exploration de vertiges ou troubles de l’équilibre, couplé à une Vidéonystagmographie, un Vidéo Head Impulse Test, et si nécessaire à des examens complémentaires. (Acuité Visuelle Dynamique, Vidéo-oculographieStabilométrie.