OTONEURO MONACO

La tympanométrie

La tympanométrie ou impédencemétrie étudie certaines caractéristiques physiques de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Elle est d’un grand intérêt dans le cadre du bilan de nombreuses maladies touchant l’audition ou l’équilibre.

Le test est pratiqué au moyen d’une sonde introduite de façon étanche dans le conduit auditif externe et comportant :

  • Un haut-parleur qui émet un son de référence.
  • Un microphone qui recueille le son renvoyé par le tympan, la chaîne des osselets et les structures de l’oreille interne.
  • Un canal destiné à faire varier la pression dans le conduit auditif externe.

Le résultat des mesures est exprimé sous forme d’un graphique avec en abscisse la pression régnant dans le conduit auditif externe, et en ordonnée le volume de l’oreille moyenne, l’admittance, ou bien l’absorbance selon le type de tympanogramme.

differents-examens-tympanometrie
examens-tympanometrie-orl-monaco

Les différents types d’examens de tympanométrie

Trois types d’examen sont réalisés en pratique courante lors de nos bilans de l’audition et de l’équilibre :

  • la tympanométrie classique à 226 Hz, qui étudie les caractéristiques physiques de l’oreille moyenne (tympan, chaine des osselets, platine de l’étrier)
  • La tympanométrie multifréquentielle, qui explore la pression des liquides de l’oreille interne (liquide endolymphatique) et permet de détecter une augmentation anormale de cette pression (hydrops labyrinthique).
  • La recherche des réflexes stapédiens. Lors d’une stimulation sonore intense, une contraction du muscle stapédien (inséré sur l’étrier) se produit pour limiter la transmission de l’énergie sonore à l’oreille interne et la protéger. La mise en évidence et la mesure de ce réflexe permet de tester l’intégrité de l’oreille moyenne, de l’oreille interne, des voies auditives centrales et du nerf facial qui fait contracter le muscle de l’étrier.

En complément, notre centre est équipé d’un appareil innovant permettant de réaliser des tympanométries à large bande, qui explore l’absorbance de l’oreille moyenne sur une large bande de fréquences. Sa promesse est de permettre des diagnostics plus précis des pathologies affectant l’oreille moyenne (dysfonctions tubaires, otites chroniques, ruptures de chaine ossiculaire, otospongioses …).
Comme toutes les explorations de l’appareil auditif, la tympanométrie doit être intégrée dans le cadre d’un examen complet. Celui-ci comporte un interrogatoire soigneux, un examen des oreilles sous microscope et des tests auditifs subjectifs (audiométrie tonale et vocale) et éventuellement objectifs (otoémissions acoustiques, potentiels évoqués auditifs).