La vidéonystagmographie est un examen qui analyse les nystagmus au moyen d’une caméra vidéo filmant les yeux, couplée à un ordinateur.
Un nystagmus est un mouvement des yeux consécutif à un mouvement de la tête ou du corps, dans le plan de ce mouvement (vertical, horizontal, rotatoire ou torsionnel), avec une déviation lente des yeux de vitesse identique et de sens inverse à celle de la tête, visant à maintenir une vision stable durant le mouvement, et une saccade de rappel rapide en sens inverse lorsque la déviation maximale de l’oeil est atteinte.
Un nystagmus est un processus normal de stabilisation du regard lors des mouvements. En l’absence de mouvement, un nystagmus est toujours pathologique. On peut en retrouver dans les atteintes des capteurs d’équilibre de l’oreille interne (canaux semi-circulaires, capteurs otolithiques), du nerf vestibulaire ou du système nerveux central (tronc cérébral en particulier).
La vidéonystagmographie est la pierre angulaire de l’étude du système de l’équilibre.
La vidéonystagmographie comporte plusieurs étapes qui donnent des renseignements complémentaires :
La vidéonystagmographie est donc un temps essentiel du bilan des vertiges ou des troubles de l’équilibre. Pour qu’elle donne des informations pertinentes, elle doit être réalisée de façon rigoureuse. Elle doit être intégrée dans une démarche diagnostique comprenant un interrogatoire soigneux et complet, un examen clinique de l’appareil vestibulaire et du système neurologique, et complétée si nécessaire par d’autres explorations :
OTONEURO MONACO est un centre de référence pour l’évaluation des vertiges et des troubles de l’équilibre, qui collabore avec avec les instituts de recherche médicale les plus importants (CNRS, GDRV, INSERM). L’ensemble de ces explorations y sont réalisées par un personnel hautement qualifié, sur les meilleurs équipements disponibles sur le marché.