L’équipe médicale d’OTONEURO MONACO est impliquée activement dans la recherche médicale et collabore en réseau avec des partenaires de haut niveau dans le domaine de l’audition et de l’équilibre. Le centre peut ainsi proposer le traitement le plus efficace possible aux patients, qu’il s’agisse de chirurgie, de thérapies médicamenteuses, d’appareillage auditif ou de thérapies innovantes.
La prothèse auditive ou appareillage auditif permet de compenser une perte auditive légère à moyenne, parfois sévère, grâce à l’amplification et au traitement des informations sonores environnantes par un microprocesseur. Les réglages sont adaptés à la perte auditive de l’oreille traitée. Sa mise en oeuvre nécessite l’intervention d’un professionnel de l’audition, l’audioprothésiste, qui choisira la prothèse la mieux adaptée en fonction du diagnostic posé par le médecin, des caractéristiques de la perte auditive et des objectifs du patient. Il en assurera également le suivi pendant toute la durée de vie de l’appareil.
L’implant cochléaire est un appareillage électronique extrêmement sophistiqué qui permet de réhabiliter l’audition d’enfants ou adultes qui présentent une surdité sévère ou profonde bilatérale, moyennant l’implantation d’une électrode dans l’oreille interne et un boitier externe qui transforme les informations sonores environnantes en impulsions électriques. L’équipe d’OTONEURO MONACO est habilitée à réaliser des bilans pré-implantation et travaille en réseau avec les centres d’implants cochléaires français et étrangers.
Certaines surdités sont liées à une atteinte de l’oreille moyenne (tympan, osselets) qui nécessite une intervention chirurgicale. C’est le domaine des otites chroniques et de l’otospongiose ou otosclérose.
Plus rarement, la surdité est en rapport avec une tumeur bénigne du nerf vestibulaire qui comprime le nerf auditif dans le conduit auditif interne ou dans l’angle ponto-cérébelleux (schwannome vestibulaire).
Qu’il s’agisse d’une chirurgie de l’oreille moyenne, de la pose d’un implant auditif à ancrage osseux ou d’une chirurgie de l’angle ponto-cérébelleux, l’équipe d’OTONEURO MONACO en possède une grande expertise et adressera si nécessaire le patient aux centres de chirurgie de l’oreille partenaires.
Les injections trans-tympaniques de corticoïdes dans le cadre d’une surdité trouvent principalement leur indication dans le traitement des surdités brutales ou fluctuantes liées à un hydrops labyrinthique. Elles représentent également un progrès majeur dans la prise en charge des maladies de MENIERE résistantes aux thérapeutiques médicamenteuses.
Elles sont réalisées en anesthésie locale et sous microscope, à raison d’une injection par semaine pendant trois semaines. Après réévaluation des résultats, un deuxième cycle d’injection peut être proposé. Les résultats de ce type de traitement sont prometteurs. Ils sont proposés et réalisés par l’équipe d’OTONEURO MONACO lorsqu’il en existe une indication.
La prothèse auditive ou appareillage auditif sert à corriger une perte auditive, mais elle représente également le traitement de référence des acouphènes lorsque ceux-ci sont associés à une perte auditive. Sa mise en oeuvre nécessite l’intervention d’un professionnel de l’audition, l’audioprothésiste, qui choisira la prothèse la mieux adaptée en fonction du diagnostic posé par le médecin, des caractéristiques de la perte auditive et des acouphènes et des objectifs du patient. Il en assurera également le suivi pendant toute la durée de vie de l’appareil.
L’implant cochléaire est un appareillage électronique extrêmement sophistiqué qui permet de réhabiliter l’audition d’enfants ou adultes qui présentent une surdité sévère ou profonde bilatérale, moyennant l’implantation d’une électrode dans l’oreille interne et un boitier externe qui transforme les informations sonores environnantes en impulsions électriques.
Récemment, les indications des implants cochléaires ont été étendues aux surdités profondes unilatérales associées à des acouphènes invalidants. L’équipe d’OTONEURO MONACO est habilitée à réaliser des bilans pré-implantation et travaille en réseau avec les centres d’implants cochléaires français et étrangers.
Les acouphènes résultent de l’activation anormale des aires auditives cérébrales dévolues à l’audition. La neuromodulation bimodale est un procédé innovant permettant de reprogrammer durablement les aires cérébrales de l’audition. Il repose sur l’envoi simultané de stimulations sensorielles auditives et linguales se projetant toutes deux sur les aires auditives cérébrales et induisant grâce au mécanisme de plasticité neuronale une atténuation voire une disparition durable des acouphènes. Son efficacité a été démontrée par plusieurs études cliniques de grande ampleur, menées par des équipes universitaires de premier plan. OTONEURO MONACO est le premier centre d’otoneurologie de France et d’Italie agréé par la société NEUROMOD (procédé LENIRE) pour prescrire et suivre le traitement par neuromodulation bimodale.
Les acouphènes peuvent engendrer ou accompagner une souffrance psychologique importante. Après l’évaluation clinique réalisée lors de la consultation, il peut être proposé au patient une prise en charge psychologique pouvant reposer sur la psychothérapie cognitive et comportementale, l’hypnose, la sophrologie, voire une prise en charge psychiatrique. Les résultats de cette prise en charge sont extrêmement probants. OTONEURO MONACO travaille en réseau avec des professionnels spécialisés dans la prise en charge des acouphènes.
Les protections auditives représentent le traitement de référence des hyperacousies. Elles sont confectionnées sur mesure et adaptées aux plaintes du patient par un professionnel de l’audition, l’audioprothésiste, qui suivra la réhabilitation et adaptera la protection auditive à l’évolution des symptômes du patient.
La prothèse auditive ou appareillage auditif sert à corriger une perte auditive, mais elle représente également le traitement de référence des acouphènes et hyperacousie lorsque ceux-ci sont associés à une perte auditive. Sa mise en oeuvre nécessite l’intervention d’un professionnel de l’audition, l’audioprothésiste, qui choisira la prothèse la mieux adaptée en fonction du diagnostic posé par le médecin, des caractéristiques de la perte auditive, de l’hyperacousie et des objectifs du patient. Il en assurera également le suivi pendant toute la durée de vie de l’appareil.
Tout comme les acouphènes, l’hyperacousie peut engendrer ou accompagner une souffrance psychologique importante. Après l’évaluation clinique réalisée lors de la consultation, il peut être proposé au patient une prise en charge psychologique pouvant reposer sur la psychothérapie cognitive et comportementale, l’hypnose, la sophrologie, voire une prise en charge psychiatrique. Les résultats de cette prise en charge sont extrêmement probants. OTONEURO MONACO travaille en réseau avec des professionnels spécialisés dans la prise en charge des acouphènes.
En cas de déficit sensoriel vestibulaire aigu (névrite vestibulaire, crise d’hydrops labyrinthique, commotion …), les traitements médicamenteux reposent principalement sur les corticoïdes, par voie orale ou en perfusion. Des vasodilatateurs sont souvent prescrits en complément ainsi que des médicaments à visée pressionnelle (acétazolamide, glycérol) lorsqu’un hydrops labyrinthique a été identifié comme étant à l’origine de cette crise vertigineuse. Des médicaments à visée symptomatique sont également prescrits pour diminuer les sensations vertigineuses (acétylleucine), les nausées et vomissements (anti-émétiques)
Le traitement de fonds de la maladie de MENIERE repose également sur des médicaments, avec principalement la bétahistine, l’acétylleucine, et les médicaments à visée pressionnelle (acétazolamide, glycérol).
Enfin, certaines atteintes vestibulaires centrales peuvent bénéficier de l’apport de médicaments neurotropes, dont le choix dépend de la localisation de la lésion à l’origine des troubles.
Les injections trans-tympaniques de corticoïdes représentent un progrès majeur dans la prise en charge des maladies de MENIERE résistantes au traitement médicamenteux. Elles sont réalisées en anesthésie locale et sous microscope, à raison d’une injection par semaine pendant trois semaines. Après réévaluation des résultats, un deuxième cycle d’injection peut être proposé. Les résultats de ce type de traitement sont prometteurs et permettent très souvent une rémission des crises. Ils sont proposés et réalisés par l’équipe d’OTONEURO MONACO lorsqu’il en existe une indication.
La chirurgie peut être indiquée dans certaines formes de MENIERE pour lesquelles tous les traitements de première intention (médicaments) ou de deuxième intention (injections trans tympaniques) ont échoué. Elle consiste en une section du nerf vestibulaire dans l’angle ponto-cérébelleux ou à un blocage du canal endolymphatique.
Elle peut également être le remède à une malformation de l’oreille interne (troisième fenêtre labyrinthique).
La rééducation vestibulaire s’adresse aux vertiges paroxystiques positionnels bénins pour lesquels elle représente le traitement de référence, mais aussi de façon plus générale aux perturbations de l’équilibre résultant d’un déficit vestibulaire mal compensé, d’une perturbation des autres entrées sensorielles ou d’une atteinte du système nerveux central. La rééducation vestibulaire fait intervenir le mécanisme de plasticité cérébrale.
Les diagnostics et les évaluations fonctionnelles précises des atteintes du système de l’équilibre réalisés par les spécialistes d’OTONEURO MONACO permettent de proposer à chaque patient une rééducation adaptée, réalisée sur place ou en collaboration avec un réseau de kinésithérapeutes vestibulaires très compétents.