OTONEURO MONACO

lenire-dispositif-neuromodulation-bimodale
neuromodulation-bimodale-LENIRE

La neuromodulation bimodale

Les acouphènes résultent de l’activation anormale des aires auditives cérébrales dévolues à l’audition. La neuromodulation bimodale est un procédé innovant permettant de provoquer des changements à long terme dans le cerveau et de réduire la sévérité  des acouphènes. Il repose sur l’envoi simultané de stimulations sensorielles, auditives et linguales qui se projettent toutes deux sur les aires auditives cérébrales et provoquent, grâce au mécanisme de la plasticité neuronale, une atténuation durable des acouphènes, de sorte qu’ils ne sont plus perçus comme une nuisance. Son efficacité a été démontrée par plusieurs études cliniques de grande ampleur, menées par des équipes universitaires de premier plan. Otoneuro Monaco est le premier centre d’otoneurologie de France agréé par la société NEUROMOD (procédé LENIRE) pour prescrire et suivre le traitement par neuromodulation bimodale.

L’organisation du fonctionnement du cerveau est en perpétuelle évolution et sensible aux conditions du cerveau lui-même (en fonction des pathologies qui peuvent l’affecter) et des informations qu’il reçoit de l’ensemble des organes sensoriels. On appelle ce phénomène la plasticité neuronale.

Comment fonctionne ce traitement ?

Les acouphènes sont provoqués au niveau des voies auditives centrales et des aires auditives cérébrales par une hyperactivité des neurones destinés à l’audition. Les progrès de la connaissance du cerveau ont permis de mettre en évidence que de nombreuses informations non auditives se projetaient également sur les aires auditives et en modulaient le fonctionnement (émotions, informations sensorielles provenant de la région de la face et du cou, nerf vague …).

De là est née une thérapie innovante pour le traitement des acouphènes, la neuromodulation bimodale, qui utilise une combinaison de stimulations auditives et de stimulations par des impulsions électriques douces via la langue, qui projettent, eux aussi, sur les aires auditives.

La stimulation auditive fournie par le LENIRE consiste en une série de sons personnalisés qui sont présentés aux patients via des écouteurs. La stimulation électrique est appliquée à l’aide d’un petit appareil portatif qui envoie des impulsions électriques douces via une électrode linguale.

En utilisant le mécanisme de plasticité neuronale, cette thérapie induit grâce à la stimulation combinée des aires auditives et d’une autre modalité sensorielle qui se projette sur les aires auditives, une réduction de l’hyperactivité des neurones responsables des acouphènes.

Le LENIRE a été testé dans des études cliniques contrôlées et a montré des résultats très probants pour le traitement des acouphènes chroniques. Les patients ont rapporté une réduction significative de la gravité de leurs acouphènes et une amélioration de leur qualité de vie durable dans le temps.

Cependant, comme pour toute thérapie de neuromodulation, les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre et une évaluation individuelle est recommandée pour déterminer si le LENIRE est une option de traitement appropriée.

Comment se déroule un bilan en vue d’un traitement par LENIRE ?

neuromodulation-bimodale-monaco

La première étape est un bilan complet du patient acouphénique 
S’il s’agit d’une bonne indication de traitement par LENIRE, le patient prend rendez-vous pour une première visite où l’appareil sera réglé en fonction de l’audition et des caractéristiques des acouphènes du patient. Le patient y recevra également toutes les explications nécessaires à la bonne utilisation de l’appareil.

Le patient bénéficiera ensuite dans le cadre de sa prise en charge de deux visites de suivi pendant lesquelles seront évalués les résultats du traitement et où on adaptera les réglages de l’appareil. 

Le patient continuera à utiliser son appareil et sera revu à sa demande pour le suivi de ses acouphènes.

Quel est le coût du traitement par LENIRE ?

Le coût total d’un traitement par LENIRE est de 3000 euros. Il comprend :

  • Le bilan médical initial, facturé 200 euros, remboursé par la plupart des organismes d’assurance maladie
  • L’achat du matériel (à effectuer auprès de la société LENIRE avec un bon de commande fourni par notre centre) et les trois visites suivantes, facturées 2800 euros et non remboursables à ce jour.