Protéger les données de santé de nos patients n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est...
En savoir plusLa surdité ou perte de l’acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons.
L’audition a un rôle d’alerte et de communication. Toute altération de la fonction auditive, quelle que soit son origine, entraîne des répercussions sur notre vie sociale et nos fonctions cognitives. Une surdité peut être associée à des acouphènes, une hyperacousie, des vertiges ou des troubles de l’équilibre.
Devant une baisse progressive ou brutale de l’audition, uni ou bilatérale, un bilan complet est nécessaire.
Il comporte un interrogatoire soigneux, une évaluation de l’impact de la surdité sur la vie du patient, un examen des oreilles sous microscope, complété si besoin d’explorations spécialisées :
Il est parfois complété par une imagerie des oreilles et/ou des voies et aires auditives centrales de l’audition (IRM, scanner, cone-beam).
Au terme de ce bilan, la surdité du patient est classée selon son origine (transmission, perception ou neuro-sensorielle, neuropathie auditive, origine centrale) et son degré (légère, moyenne, sévère, profonde).
Il sera alors proposé une prise en charge adaptée pouvant comporter une simple surveillance, des conseils de prévention ou de protection, un traitement médicamenteux, une aide auditive. Il est parfois utile de recourir à une chirurgie (chirurgie de l’oreille moyenne, chirurgie des neurinomes du nerf acoustique, chirurgie de la base du crâne, implants à ancrage osseux).
Otoneuro Monaco est également un centre de référence en vue d’un implant cochléaire. Nous travaillons en collaboration avec les centres d’implantation français et étrangers.
Principales pathologies traitées :
Nous réalisons également des bilans auditifs complets destinés aux enfants présentant des troubles du langage ou des apprentissages.
Les premiers signes d’une surexposition au bruit sont souvent une perte dans les fréquences aigues, des difficultés à comprendre dans le bruit, le besoin de faire répéter, la perception d’acouphènes ou sifflements après exposition. La personne peut encore entendre les sons graves, ce qui masque la gêne et peut retarder le diagnostic.
Le bruit endommage les cellules sensorielles de l’oreille interne, mais aussi les voies auditives (synapse, nerf auditif). Une exposition prolongée ou intense entraîne leur destruction irréversible.
Il faut éviter ou réduire les expositions sonores prolongées, porter des protections auditives adaptées (bouchons, casques). Et faire des pauses régulières lors des expositions sonores.
La surdité de transmission peut être due à :
Un bouchon de cérumen, une otite aiguë ou chronique, une perforation tympanique, une otospongiose, voire une tumeur bénigne dans de rares cas.
L’otite chronique simple est une perforation persistante du tympan, souvent après des otites répétées. Elle entraîne une baisse auditive variable et parfois des écoulements.
La cholestéatome est une prolifération anormale de peau dans l’oreille moyenne, qui détruit progressivement les osselets, les structures osseuses, et peut s’étendre aux zones voisines (cochlée, nerf facial, méninge, cerveau …).
Les principales pathologies à l’origine d’une surdité de perception sont :
La surdité peut être provoquée par des médicaments tels que certains antibiotiques (aminosides), les médicaments anticancéreux (cisplatine), les fortes doses diurétiques ou les médicaments antipaludiques.
Le dépistage de l’audition chez l’enfant doit se faire d’abord à la naissance, puis à 6 ans avec un examen de santé obligatoire réalisé à l’école ou en ville. Enfin, faites contrôler l’audition en cas de retard de langage, otites à répétition, antécédents familiaux de surdité, suspicion de gêne dans le bruit etc…
Le test néonatal est indolore et rapide. Il repose sur des otoémissions acoustiques (microcapteur dans l’oreille) ou des potentiels évoqués auditifs (mesure de l’activité cérébrale en réponse aux sons).
Dès 5–6 ans, la plupart des enfants peuvent réaliser un audiogramme tonal classique, mais certains en sont capables plus tôt selon leur maturité.
La surdité chez l’enfant est en général due à des infections pendant la grossesse ou l’accouchement, des otites séreuses chroniques ou des traumatisme sonore (rare chez l’enfant).
Dès qu’une surdité interfère avec le développement du langage et de la communication, l’appareillage doit être proposé le plus vite possible.
Chez l’enfant, l’implant Cochléaire doit être envisagé en cas de surdité bilatérale sévère ou profonde, quand les aides auditives ne suffisent pas. Une implantation précoce permet un meilleur développement du langage.
C’est l’existence d’une gêne auditive malgré un audiogramme normal, souvent révélée par une difficulté à comprendre la parole dans le bruit. Des tests spécialisés, réalisés à Otoneuro Monaco, sont nécessaires pour la détecter.
Découvrez l’actualité du centre OTONEURO MONACO ainsi que des études de cas concrètes sur les troubles de l’audition, de l’équilibre et bien plus encore…
Protéger les données de santé de nos patients n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est...
En savoir plusOtoneuro Monaco a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Dr Gérald Fain au sein de son...
En savoir plusLe médecin ORL est le spécialiste de référence. Selon les cas, un otoneurologue, un audioprothésiste...
En savoir plusEntendre les sons du quotidien comme une agression : c’est le quotidien des personnes atteintes...
En savoir plusMédecin ORL reconnu à Paris, en France et à l’international, spécialiste de référence en otoneurologie, le Dr Gérald Fain rejoint notre centre pour participer à la prise en charge spécialisée des troubles de l’audition.
Découvrez le reportage vidéo du JT Monaco Info du 12 mars 2025 sur le centre OTONEURO MONACO. Un documentaire tourné à l’occasion de la journée nationale de l’audition 2025.
Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.
Comment le bruit altère l'audition ?