Protéger les données de santé de nos patients n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est...
En savoir plusLe terme audiométrie regroupe différentes techniques visant à évaluer l’audition d’un patient. On distingue les tests audiométriques subjectifs où le patient fournit une réponse à un stimulus auditif, et les tests audiométriques objectifs où ces réponses sont recueillies par un appareil de mesure.
L’audiométrie tonale utilise des sons purs de différentes fréquences, qui permettent de mesurer le seuil en décibels à partir duquel chaque fréquence testée est perçue par le patient. Les résultats sont exprimés sur un graphique appelé audiogramme tonal. On teste habituellement les fréquences allant de 125 Hz à 8000 Hz. Dans certains cas on peut être amené à tester les fréquences allant de 8000 Hz à 20000 Hz (audiométrie à hautes fréquences).
L’audiométrie vocale utilise des listes de phrases, de mots à une syllabe ou à deux syllabes, ou des logatomes (mots sans signification). Elle permet de tester les capacités de compréhension du langage (intelligibilité) et les possibilités de discernement de phonèmes différents (discrimination).
Cette évaluation, complémentaire de celle réalisée par l’audiométrie tonale, est fondamentale pour rendre compte de la gêne auditive du patient et de ses répercussions cognitives et sociales. L’audiométrie vocale peut être réalisée de façon monaurale ou binaurale, au casque ou en champ libre, dans le silence ou dans le bruit, avec ou sans appareillage auditif. On peut également envoyer simultanément des informations différentes dans les deux oreilles, dans le cadre de l’évaluation de l’audition, du langage ou de l’attention (tests dichotiques).
L’audiométrie vocale dans le bruit prend une importance grandissante en audiologie. Elle permet de détecter une perturbation précoce de l’audition, gênante pour le patient, alors même que les audiogrammes tonal et vocal dans le silence sont encore normaux. Depuis 2018, sa réalisation est obligatoire en vue de prescrire une audioprothèse, mais encore trop peu souvent réalisée. Elle fait partie de notre bilan d’une gêne auditive.
Ils évaluent le système auditif sans l’intervention du patient. Ils comprennent :
La confrontation des tests subjectifs et objectifs de l’audition ouvre depuis quelques années un champ d’exploration et de compréhension de troubles auditifs autrefois méconnus : les maladies du spectre des neuropathies auditives ou surdités cachées. L’ensemble des tests présentés dans cette section sont proposés dans notre centre et réalisés dans des conditions optimales (cabines insonorisées, matériel calibré) par des audiologistes diplômés.
Quel que soit le test utilisé pour évaluer l’audition du patient, celui-ci n’a de valeur que s’il s’intègre dans le cadre d’un bilan complet du système auditif. Ce test doit comprendre un interrogatoire soigneux et une otoscopie réalisée avec l’aide d’un microscope, complété si nécessaire par un bilan du système vestibulaire (capteurs de l’équilibre de l’oreille interne).
Une audiométrie permet d’évaluer précisément votre audition et de comprendre d’où vient votre gêne : difficulté à entendre (sensibilité) ou à comprendre (intelligibilité). Elle oriente vers une prise en charge adaptée.
Le bilan auditif débute par un entretien et une otoscopie au microscope. Selon votre situation, l’audiologiste teste votre audition dans le silence et dans le bruit. Les tests sont réalisés en cabines insonorisées aux normes ISO avec un matériel régulièrement calibré, par des audiologistes diplômés, sous supervision médicale
L’audiométrie tonale est l’examen de base pour estimer le degré et le type de perte auditive. Vous signalez quand vous entendez des sons purs (du grave à l’aigu) et les audiologistes mesurent, pour chaque fréquence, le seuil d’audition.
L’audiométrie vocale mesure votre intelligibilité (phrases, mots, syllabes). Elle complète l’audiométrie tonale pour décrire la gêne dans la vie réelle (conversations, réunion, repas de famille).
Non. Les examens d’audiométrie se font au casque ou avec de petits embouts et ne sont pas douloureux.
Oui, vous devez amener vos appareils auditifs lors d’une audiométrie si vous en possédez. De cette manière, les audiologistes pourront tester avec et sans appareillage, pour évaluer votre performance dans la vraie vie.
L’audiométrie dure le plus souvent entre 30 et 40 minutes. Il peut être plus long si des examens complémentaires sont nécessaires.
Découvrez l’actualité du centre OTONEURO MONACO ainsi que des études de cas concrètes sur les troubles de l’audition, de l’équilibre et bien plus encore…
Protéger les données de santé de nos patients n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est...
En savoir plusOtoneuro Monaco a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Dr Gérald Fain au sein de son...
En savoir plusLe médecin ORL est le spécialiste de référence. Selon les cas, un otoneurologue, un audioprothésiste...
En savoir plusEntendre les sons du quotidien comme une agression : c’est le quotidien des personnes atteintes...
En savoir plusMédecin ORL reconnu à Paris, en France et à l’international, spécialiste de référence en otoneurologie, le Dr Gérald Fain rejoint notre centre pour participer à la prise en charge spécialisée des troubles de l’audition.
Découvrez le reportage vidéo du JT Monaco Info du 12 mars 2025 sur le centre OTONEURO MONACO. Un documentaire tourné à l’occasion de la journée nationale de l’audition 2025.
Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.
Comment se déroule un bilan auditif à Otoneuro Monaco ?