Distingué lors des Trophées du Club Eco Monaco 2024, Otoneuro Monaco s’est imposé comme un...
En savoir plus
Le recueil des otoémissions acoustiques (OEA) fait partie des tests de l’audition objectifs, où les réponses à des stimuli sonores sont recueillies par un appareil de mesure. Ce test rend compte du fonctionnement des cellules ciliées externes (CCE) de la cochlée, dont le rôle est d’amplifier les ondes sonores parvenant à l’oreille interne. Le recueil de ces signaux est effectué à l’aide d’un microphone placé dans le conduit auditif du patient.
Les otoémissions acoustiques sont présentes dès la naissance. Elles diminuent avec l’âge et peuvent être altérées par différentes atteintes de l’oreille interne, en particulier par une exposition intense ou prolongée aux bruits, mais aussi par différents médicaments ototoxiques, en particulier certaines chimiothérapies.
Comme toutes les explorations visant à évaluer l’audition du patient, celle-ci n’a de valeur que si elle s’intègre dans le cadre d’un bilan complet du système auditif comprenant un interrogatoire soigneux, une otoscopie réalisée avec l’aide d’un microscope et des tests auditifs subjectifs (audiométrie tonale et vocale).
Les Otoémissions acoustiques (OEA) servent à évaluer le fonctionnement des cellules ciliées externes (CCE) de la cochlée, dont le rôle est d’amplifier les vibrations sonores. Les OEA sont un test objectif (sans réponse active du patient) et un excellent dépistage précoce des atteintes de l’oreille interne.
Lors de l’examen des OEA, un petit embout est placé dans l’oreille contenant un haut-parleur et un microphone. L’oreille doit être étanche (embout bien ajusté).
L’OEA est utile lors du dépistage néonatal et pédiatrique des troubles auditifs. Il est aussi utilisé en cas d’exposition au bruit (médecine du travail, musiciens) ou de traitements ototoxiques (certains antibiotiques, aminosides ; chimiothérapies comme le cisplatine). Les OEA s’altèrent souvent avant l’audiogramme.
On utilise principalement deux types d’OEA :
L’examen des OEA dure en général 5 à 10 minutes (parfois un peu plus en pédiatrie).
Découvrez l’actualité du centre OTONEURO MONACO ainsi que des études de cas concrètes sur les troubles de l’audition, de l’équilibre et bien plus encore…
Distingué lors des Trophées du Club Eco Monaco 2024, Otoneuro Monaco s’est imposé comme un...
En savoir plusProtéger les données de santé de nos patients n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est...
En savoir plusOtoneuro Monaco a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Dr Gérald Fain au sein de son...
En savoir plusLe médecin ORL est le spécialiste de référence. Selon les cas, un otoneurologue, un audioprothésiste...
En savoir plusMédecin ORL reconnu à Paris, en France et à l’international, spécialiste de référence en otoneurologie, le Dr Gérald Fain rejoint notre centre pour participer à la prise en charge spécialisée des troubles de l’audition.
Découvrez le reportage vidéo du JT Monaco Info du 12 mars 2025 sur le centre OTONEURO MONACO. Un documentaire tourné à l’occasion de la journée nationale de l’audition 2025.
Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.
Comment se déroule l’examen des OEA ?