OTONEURO MONACO

examen vertiges realite-virtuelle

La stabilométrie

Le maintien d’une posture debout, que ce soit en condition statique ou lors de mouvements, nécessite l’utilisation d’informations provenant de la vision, des oreilles internes et des capteurs somesthésiques du rachis (principalement au niveau du cou) et des membres inférieurs. Ces informations sont traitées par notre système nerveux central qui envoie en permanence des ordres à notre système effecteur (muscles posturaux, muscles oculaires) pour stabiliser notre corps et éviter la chute.

L’analyse du système postural est le domaine de la posturographie ou stabilométrie. Elle est réalisée dans notre centre sur une plateforme de dernière génération, la Motion VR de la société VIRTUALIS. L’appareil capte les appuis du patient et les analyse, et ce dans différentes conditions de la vie courante, simulées si nécessaire en réalité virtuelle.

virtualis-lenire-stabilometrie
virtualis-lenire-stabilometrie

Déroulement d'une stabilométrie

Les principaux tests réalisés sont les suivants :

  • Analyse de la projection du centre de gravité
  • Évaluation de la stratégie d’équilibration (oscillations autour de l’axe des chevilles ou des hanches)
  • Test d’organisation sensorielle de l’équilibre : quel est l’importance respective des différentes informations sensorielles de l’équilibre (vision, oreilles internes, somesthésie, préférence visuelle) dans l’organisation du système postural ?
  • Tests moteurs et tests d’adaptation : mesure des latences et des amplitudes des réponses motrices lors de déplacement subits de la plate-forme qui entraînent un déséquilibre imprévu.
  • Recherche d’une sensibilité anormale aux flux optiques (syndrôme de l’autoroute) ou d’une dépendance visuelle anormale.

La stabilométrie est un examen essentiel de l’exploration des troubles de l’équilibre, qui permet de juger du fonctionnement du système postural et de proposer lorsque cela est nécessaire une rééducation adaptée aux conditions du patient.