Le maintien d’une posture debout, que ce soit en condition statique ou lors de mouvements, nécessite l’utilisation d’informations provenant de la vision, des oreilles internes et des capteurs somesthésiques du rachis (principalement au niveau du cou) et des membres inférieurs. Ces informations sont traitées par notre système nerveux central qui envoie en permanence des ordres à notre système effecteur (muscles posturaux, muscles oculaires) pour stabiliser notre corps et éviter la chute.
L’analyse du système postural est le domaine de la posturographie ou stabilométrie. Elle est réalisée dans notre centre sur une plateforme de dernière génération, la Motion VR de la société VIRTUALIS. L’appareil capte les appuis du patient et les analyse, et ce dans différentes conditions de la vie courante, simulées si nécessaire en réalité virtuelle.
Les principaux tests réalisés sont les suivants :
La stabilométrie est un examen essentiel de l’exploration des troubles de l’équilibre, qui permet de juger du fonctionnement du système postural et de proposer lorsque cela est nécessaire une rééducation adaptée aux conditions du patient.