OTONEURO MONACO est un centre d’excellence dédié aux troubles de l’audition et de l’équilibre. Il offre un très haut niveau de compétences médicales, un plateau technique d’explorations exceptionnel et propose les thérapies les plus efficaces et innovantes pour l’ensemble de ces pathologies.
La surdité ou perte de l’acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons.
L’audition a un rôle d’alerte et de communication. Toute altération de la fonction auditive, quelle que soit son origine, entraîne des répercussions sur notre vie sociale et nos fonctions cognitives. Une surdité peut être associée à des acouphènes, une hyperacousie, des vertiges ou des troubles de l’équilibre.
Devant une baisse progressive ou brutale de l’audition, unilatérale ou bilatérale, un bilan complet est nécessaire.
Le mot acouphène désigne la perception par le patient d’un son qui n’existe pas dans l’environnement extérieur.
Ce symptôme est le plus souvent en rapport avec atteinte de l’audition, mais il peut également accompagner d’autres pathologies. Son retentissement sur la qualité de vie d’un patient peut être majeur, altérant sa vie sociale et pouvant pousser une personne au suicide. La prise en considération des répercussions ou du contexte psychologique dans lequel évoluent les acouphènes est donc un des enjeux majeurs de la consultation.
L’hyperacousie est la perception douloureuse d’un son à une intensité où les personnes ne souffrant pas de ce symptôme ne ressentent aucune gêne.
L’hyperacousie est associée dans plus des deux tiers des cas à des acouphènes avec lesquels elle partage les mécanismes physiopathologiques suspectés, le bilan clinique et les explorations.
Son retentissement sur la qualité de vie d’un patient peut être majeur, altérant sa vie sociale et pouvant pousser une personne au suicide. Tout comme pour les acouphènes, la prise en considération des répercussions ou du contexte psychologique dans lequel évoluent l’hyperacousie est donc un des enjeux majeurs de la consultation.
Les vertiges (du latin « vertere », tourner), sont une illusion de mouvement provoquée dans la grande majorité des cas par une pathologie de l’oreille interne. Les troubles de l’équilibre, quant à eux, peuvent avoir de très nombreuses origines (l’oreille interne, la vision, le système nerveux, les muscles, les articulations, les médicaments…). Vertiges et troubles de l’équilibre sont extrêmement fréquents. Ils affectent la qualité de vie des patients et peuvent entraîner des chutes, avec leurs complications parfois très graves (les chutes sont la cause de décès accidentelle la plus fréquente chez la personne âgée).
Devant un vertige ou un trouble de l’équilibre, un bilan complet est nécessaire, basé sur un interrogatoire et un examen clinique soigneux, et si nécessaire des explorations spécialisées et une imagerie.