Situé à proximité de Nice, OTONEURO MONACO est un centre d’excellence reconnu pour le traitement des troubles de l’audition et de l’équilibre. Nous accueillons les patients niçois avec une équipe de spécialistes engagés, des compétences médicales de haut niveau, et un environnement technologique de pointe qui permet des explorations diagnostiques approfondies. Notre centre propose des solutions innovantes et personnalisées pour un large éventail de pathologies auditives et vestibulaires.
La surdité, ou la réduction de l’acuité auditive, correspond à une diminution de la capacité à percevoir les sons. En tant que sens essentiel à la communication et à la vigilance, l’audition joue un rôle majeur dans notre quotidien. Toute altération de la fonction auditive, qu’elle soit due à des facteurs internes ou externes, impacte significativement la vie sociale et cognitive de l’individu. La surdité est souvent associée à d’autres symptômes, tels que les acouphènes, une hyperacousie, des vertiges ou des troubles de l’équilibre.
Face à une baisse progressive ou soudaine de l’audition, qu’elle soit d’un seul côté ou des deux, un bilan complet et approfondi est indispensable pour en déterminer la cause et proposer un traitement adapté.
Le terme « acouphènes » fait référence à la perception de sons par une personne en l’absence de toute source sonore externe.
Ce symptôme est le plus souvent en rapport avec atteinte de l’audition, mais il peut également accompagner d’autres pathologies. L’impact des acouphènes sur la qualité de vie est important, influençant la vie sociale, la productivité et l’équilibre psychologique des patients. Dans certains cas graves, les acouphènes peuvent même provoquer un sentiment de détresse psychologique. Une approche qui prend en compte l’état émotionnel et les répercussions sur la vie du patient est donc primordiale dans notre prise en charge au centre Otoneuro, à quelques kilomètres de Nice.
L’hyperacousie se manifeste par une perception douloureuse de sons que la plupart des gens ne perçoivent pas comme gênants. Ce trouble est particulièrement invalidant dans la vie quotidienne et entraîne souvent une grande sensibilité aux sons ambiants.
L’hyperacousie est associée dans plus des deux tiers des cas à des acouphènes avec lesquels elle partage les mécanismes physiopathologiques suspectés, le bilan clinique et les explorations.
Son retentissement sur la qualité de vie d’un patient peut être majeur, altérant sa vie sociale et pouvant pousser une personne au suicide. Tout comme pour les acouphènes, la prise en considération des répercussions ou du contexte psychologique dans lequel évoluent l’hyperacousie est donc un des enjeux majeurs de la consultation.
Les vertiges, du latin « vertere » signifiant « tourner », se définissent comme une sensation de mouvement illusoire, souvent provoquée par une affection de l’oreille interne. Les troubles de l’équilibre, quant à eux, peuvent avoir une multitude d’origines, incluant l’oreille interne, la vue, le système nerveux, les muscles, les articulations ou même certains médicaments. Les vertiges et les troubles de l’équilibre sont des troubles fréquents et leur impact sur la vie des patients est considérable. Ils peuvent notamment entraîner des chutes, qui peuvent être particulièrement graves, surtout chez les personnes âgées.
Un bilan détaillé est recommandé pour toute personne souffrant de vertiges ou de troubles de l’équilibre. Celui-ci repose sur un entretien médical approfondi, un examen clinique précis et, si besoin, des explorations spécialisées ou une imagerie médicale. Pour les patients niçois, le centre OTONEURO MONACO est parfaitement équipé pour offrir des diagnostics et des soins de haute qualité, dans un environnement sécurisé et moderne.
Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.