OTONEURO MONACO

Le mal des transports se guérit !

virtualis-traitement-mal-des-transports

Qu’est-ce que le mal des transports ?

Le mal des transports ou cinétose est une sensibilité anormale à une situation de conflit sensoriel entre les différents capteurs du système de l’équilibre : les yeux, les oreilles internes, les capteurs somesthésiques (cou, muscles, tendons, articulations). Elle se manifeste par des nausées, des vomissements et une sensation de malaise avec parfois des vertiges. 

Un conflit sensoriel survient lorsqu’un ou plusieurs capteurs donnent des informations discordantes avec celles des autres capteurs, comme cela arrive par exemple lorsqu’on lit dans une voiture ou que nous sommes enfermés dans une cabine de bateau.

 

le-mal-des-transports-se-guerit

Comment le prendre en charge ?

Le mal des transports pouvant survenir en raison d’une asymétrie de fonctionnement entre les deux oreilles internes, il convient de réaliser au préalable un bilan de l’équilibre permettant de vérifier leur bon fonctionnement. 

Une fois ce bilan effectué, le traitement repose sur la rééducation.

cas-concret-mal-des-transports-virtualis

Comment se déroule la rééducation du mal des transports ?

La rééducation de la cinétose repose sur l’exposition progressive aux situations auxquelles le patient est anormalement sensible. 

La vie de tous les jours permet de s’exposer à ces situations (on peut s’entraîner à lire en voiture ou faire du bateau pour s’habituer), mais il n’y a aucun moyen de gérer l’intensité de l’exposition et cela finit souvent par des nausées, des vomissements et un inconfort majeur. 

La rééducation en réalité virtuelle permet de soumettre le patient à des stimuli parfaitement calibrés, basés sur les situations auxquelles il est sensible et de difficulté croissante, de façon à réaliser une « désensibilisation » progressive au mal des transports 

Une dizaine de séances de rééducation, remboursées par les assurances maladie, sont habituellement suffisantes pour guérir le mal des transports.  

OTONEURO MONACO propose une prise en charge du mal des transports comportant un bilan vestibulaire initial et une rééducation sur la plate-forme de réalité virtuelle VIRTUALIS, la plus avancée pour ce type de rééducation. 

Plus de renseignements sur virtualisvr.com

Actualités

OTONEURO reçoit le prix de l’innovation aux Trophées de l’Éco 2024

Moins d’un an après l’ouverture de notre centre, OTONEURO MONACO est récompensé du prix de l’innovation des 13ᵉ Trophées de l’Éco du Groupe Nice Matin.